Performance
19:30
Site de l'artiste
iciAvec The Transition Pieces, un cycle de compositions initié en 2025, Hot Bodies aka Gérald Arev Kurdian, explore la transformation du corps et du son à travers une approche musicale hybride et expérimentale.
Comment une transition MtoF peut-elle redéfinir la voix chantée, la performance instrumentale et l’usage des nouvelles technologies sonores ?
À la croisée du chant, de la composition électroacoustique et des cultures numériques, ce projet dessine un chemin sensible entre folklore intime et mythologies contemporaines.
Son premier chapitre Chant I (Déesses-fleuves, métaverse et nymphes des hormones) se déploie comme un oratorio post-internet, un cantique du XXIᵉ siècle où la voix humaine, multipliée et augmentée, devient vecteur de métamorphose.
Structurée comme un dialogue entre un·e performeur·euse et un chœur de clones vocaux, l’œuvre tisse un journal sonore de transition, où les transformations du corps et de l’identité résonnent à travers des paysages musicaux en évolution.
Inspiré par le Cantique des cantiques, les Métamorphoses d’Ovide et les langages fluides du monde numérique, Chant I (Déesses-fleuves, métaverse et nymphes des hormones) réunit voix humaines et voix synthétiques, basse électrique, piano, synthétiseurs et traitements électroacoustiques (morphing sonore, synthèse granulaire, microsampling). Entre glitches et textures acousmatiques, entre lignes mélodiques dépouillées et instabilités microtonales, Kurdian compose un espace où la voix se fracture et se réinvente, glissant le long de trajectoires non linéaires.
À la fois expérimental et incantatoire, cette première étape dans le cycle des Transition Pieces interroge notre rapport aux corps et aux technologies, transformant chants et incantations en véritables instruments de passage.
À travers cette œuvre, la musique devient un rituel de mutation, un espace où matière sonore et imaginaire s’entrelacent pour ouvrir de nouvelles possibilités à nos communautés futures.