________  ShowOFF | Creative Labour in the Fashion Industry | Le travail créatif dans l’industrie de la mode

L’industrie de la mode est un système complexe et ramifié qui produit des images, des imaginaires et des marchandises désirables. En dépit de la grande visibilité des produits de mode, une vaste partie du travail qui les produit – et celui créatif en particulier – reste dissimulée. Qui sont les travailleurs qui produisent la mode? Quels sont les métiers qui animent ce monde ? Qui parmi ces travailleurs sont visibles dans les représentations médiatiques du travail de mode et qui ne le sont pas ? Quelles sont les hiérarchies internes et les structures du pouvoir ? Comment la valeur et l’argent sont-ils distribués ? De quelles compétences les travailleurs ont-ils besoin pour trouver leur place dans le travail créatif de la mode ?

L’exposition de recherche ShowOFF explore les différentes formes de travail, les différentes professions et les différentes formes de valeurs dans la création des images de mode. En prenant comme point de départ un éditorial d’un magazine féminin français, les étudiants du cours Fashion Systems & Global Perspectives du Master en Fashion Studies (New School Parsons Paris) ont réalisé et assemblé des interviews des acteurs impliqués dans la réalisation de ces images. Au sein de l’exposition, ces fragments de travail sont contextualisés et traités par le questionnement des enjeux du travail créatif dans l’industrie de la mode. Chaque table de l’exposition rassemble une hétérogénéité de matériaux (interviews, magazines, articles scientifiques, articles de journaux, films, documentaires, éditoriaux de mode, livres théoriques) sans vouloir recréer une trajectoire historique, mais pour mieux souligner les enjeux liés au capital créatif, à la hiérarchie, à la valeur et au réseau, pour défaire la mythification du travail dans le système de la mode.

ShowOFF vise à déconstruire et à percer la patine étincelante qui entoure les imaginaires de la mode. En mettant l’accent sur le processus de fabrication et sur la matérialité de la production des images de mode, l’exposition met en lumière les différentes figures et les divers éléments de travail qui animent ce segment du système de la mode. ShowOFF expose et porte sur le devant de la scène les problèmes qui caractérisent les industries créatives en général, et ce malgré l’aura glamour qui les entoure : les distributions inégales de prestige et de richesse, les fortes asymétries dans des environnements apparemment égalitaires, ou encore la diffusion de la précarité.

Lors du vernissage de l’exposition, une discussion avec la photographe Joan Braun, le styliste d’images Teddy Czopp et le directeur créatif Karim Zehouane aura lieu. La discussion sera modérée par Giulia Mensitieri.

À propos de The New School Parsons Paris

The New School Parsons Paris est une école d’art et de design dont la première présence à Paris remonte à 1921. L’école constitue le campus européen de l’université new-yorkaise The New School. Les programmes proposés aboutissent à l’obtention de diplômes de B.F.A., et de M.A. dans les domaines de l’art, du design, des médias, de la technologie, de la muséographie et de l’exposition, des stratégies et du management en design, du design de mode et de la théorie de la mode.

INFOS

• Vernissage & Table ronde : jeudi 7 décembre, 19h-21h
• Jours d’ouverture : du vendredi 8 décembre au dimanche 10 décembre inclus, 14h-19h

Dossier de Presse FR
> Dossier de Presse EN