________ Le Cinéma de la Nouvelle Lune – séance EXTÉRIEUR

❝ Glassbox invite le Cinéma de la Nouvelle Lune pour deux séances.❞

→ Le Cinéma de la Nouvelle Lune est un programme initié par des artistes et commissaires qui propose des séances de projections nocturnes, depuis l’été 2013, dans le jardin de la Cité Internationale des Arts à Montmartre.Les séances mettent en regard des vidéos d’artistes et des extraits de longs métrages de cinéma, mêlant les langages, les formats et les cadres de l’image en mouvement.

________

❝ Le Cinéma de la Nouvelle Lune porte en soi, depuis sa genèse, l’idée du déplacement.
Nous entendons par là prendre une chose et la sortir de son environnement naturel. Peut-être avec douceur, peut-être avec violence, mais toujours avec la conviction que son habitacle, souvent protecteur, ne nous livre pas toute l’ampleur de sa beauté. Que celle-ci vienne de ses failles ou de ses atouts, ici, cela importe peu. Ce sont d’ailleurs ces hiérarchies qui font toujours du mal au regard que l’on porte sur les choses.
Notre but est de prendre un film et de le sortir de son environnement.
Pour les films d’artistes, sortir de la galerie, sortir de la boucle, sortir du public souvent trop averti.
Pour les films de cinéma, sortir de la salle, sortir de la narration, sortir du spectateur fixé sur la chute.
Prendre ces films et les mettre ensemble dans un espace urbain, là où on ne les attendait plus et regarder comment ils construisent leurs cohabitations devant nos yeux. En espérant que nous-mêmes, nous nous sentions suffisamment déplacés pour oublier de juger.
Ainsi, à l’image de ce monde qui ne sait pas comment faire avec ses déplacés, réapprendre à regarder, ensemble, hors de l’enclos.❞

Introduction à la séance par Cyrille Hanappe, architecte, membre du PEROU (Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines, qui représentera la France à la Biennale d’architecture de Venise en 2016), enseignant à l’école d’architecture Paris-Belleville, concepteur de Prototypes d’équipements en zone d’habitat indigne dans les bidonvilles de Grigny et Montreuil.

Avec les films de :
Roxane Borujerdi
Keren Cytter
Rä Di Martino
Jérôme Grivel
Christophe Herreros
Béatrice Plumet
Till Roeskens
Davor Sanvincenti (& Meryll Ampe)
Ludovic Sauvage

________

DATE

10 janiver 2016 à 17.00

LIENS

Roxane BorujerdiKeren CytterRä Di MartinoJérôme Grivel, Christophe HerrerosBéatrice PlumetTill RoeskensDavor SanvincentiMeryll AmpeLudovic Sauvage

DOCUMENTATION

> info