________Yolande : épilogue

Résidence – exposition personnelle

Le rendez-vous est donné : du 1er au 15 septembre, Monsieur Moo revient investir l’espace de la galerie Glassbox dans le cadre de sa résidence-visibilité. Ce  temps sera dédié à l’élaboration d’un projet scénographique utilisant comme élément central l’épave du crevettier Yolande, d’ores et déjà  visible à la galerie durant la saison estivale.

Ce bateau est au cœur d’un projet de l’artiste lorsque, en collaboration avec Louise Drubigny, il a été projeté contre un mur de 2000 bouteilles de Champagne dans le cadre d’un baptême absurde. Pourtant, ce que donne à voir la retranscription cinématographique de ce geste ne permet pas d’affirmer que c’est au cours de cette performance que Yolande a sombré. Un décalage entre les deux formes – le bateau lors de la performance et le bateau aujourd’hui – suggère de chercher les raisons ailleurs.

Quelques autres vestiges du précédent projet viennent encourager cette digression : 15 bouteilles rescapées, des chaînes de levage, etc… Tous ces éléments, concentrés autour de l’épave, devenant vecteurs d’une autre version de l’histoire du bateau. De la même manière dont se construisent les légendes de marins, il s’agira d’imaginer un naufrage qui n’a jamais eu lieu… jusqu’à en être persuadé.

DATES

Résidence > du 25 .08 au 21.09.12
Exposition > dès le 15.09.2012

LIEN

Monsieur Moo

DOCUMENTATION

> info