________ POLDER – OPEN CALL 2017

POLDER est un programme initié par Glassbox, depuis 2013, qui se déploie sur une année en invitant des artistes et des designers à produire une forme spécifique qui sera intégré à l’espace d’art.

Glassbox réactive son programme POLDER pour l’année 2017. En présentant des oeuvres faisant référence à des objets fonctionnels et non plus seulement esthétiques, ce format joue sur les rapports entre valeur artistique et valeur d’usage. Pour cette édition, l’accent sera mis sur des propositions liées à la lumière.

L’exposition se déploie suivant deux temporalités différentes :

• Le premier mode d’apparition est une insertion discrète d’un objet d’usage dans l’exposition « officielle » en cours et/ou dans l’espace de travail de la rue Moret. Pour chaque temps d’exposition de l’année 2017, une pièce produite par un artiste pour l’édition Polder est déjà présente mais de manière indiscernable car reliée à sa valeur d’usage. L’objet occupe dans un premier temps une place ambiguë puisqu’il y possède une autre fonction que celle d’une oeuvre d’art: qu’il s’agisse d’un bureau ou d’une bibliothèque, d’une machine à café ou d’un présentoir, il infiltre clandestinement une autre programmation.

• Dans un second temps, la production de ces objets est rendue publique et leur présence est soulignée à l’occasion de l’exposition rétrospective qui, en les coupant de leur fonction, fera basculer les mêmes objets dans le champ de l’art. En présentant des oeuvres faisant référence à des objets fonctionnels et non plus seulement esthétiques, ce format joue sur les rapports entre valeur artistique et valeur d’usage.

Dans l’étude des candidatures nous privilégierions la jeune création contemporaine et les artistes n’ayant jamais présenté leurs travaux dans l’espace d’art de la rue Moret.

Le porteur du projet peut être un collectif ou un artiste sans limite d’âge ou de nationalité.

DATE

Deadline > 19 février 2017

LIENS

> Télécharger l’appel à projets