________ L’indice d’une suite

Une expositions collective avec : Selim Ben Sheikh, Hela Lamine, Othmane Taleb, Ali Tnani, Rania Werda, Hugo Fortin

Créée en octobre 2011 dans le but de promouvoir les échanges culturels entre la Tunisie et la France, l’association Kasbah Nova est portée par un collectif franco-tunisien. Kasbah Nova contribue à renforcer le réseau de coopération culturelle sur les deux rives de la Méditerranée, par des actions de soutien aux jeunes artistes, designers et par des projets menés avec des partenaires européens. La Résidence de création Kasbah Nova a pour vocation de promouvoir l’art contemporain tunisien émergent. S’appuyant sur des programmes annuels, Kasbah Nova vise à accompagner sur le long terme des artistes tunisiens en voie de professionnalisation. Chaque session de résidence est conduite par Glassbox et investit de nouveaux espaces afin de permettre aux résidents de rencontrer le public et les réseaux professionnels internationaux.

L’équipe GLASSBOX a donc conçu l’Indice d’une suite, programme qui est conduit de mars 2014 à février 2015. L’accent est mis sur deux périodes de workshop et d’exposition qui se déroulent successivement à Paris et à Tunis. L’accueil du volet parisien dans l’espace d’art GLASSBOX, a également pour mission de favoriser les échanges avec la jeune scène basée en Région Île de France.

________

Glassbox à l’invitation de Kasbah Nova, accompagne le travail de jeunes artistes pendant une année, les projets se déroulent suivant différentes temporalités à l’international. Autour d’un partage d’expériences, et de réflexions, les trois moments de productions donnent lieu à trois expositions. Les expositions ont lieux en France, en Tunisie et un troisième pays partenaire.

Le principe de ce projet est d’amener chaque pièce présentée lors de son exposition à être revisitée, transformée ou augmentée en vue d’une nouvelle exposition. Les oeuvres sont ainsi abordées sous l’angle d’un ensemble appelé à être révélé dans le temps. Pour ce projet il ne s’agit pas de commencer une série mais bien chaque fois de produire ou d’induire l’indice d’une suite. Les trois expositions sont ainsi le terme et le matériau d’un travail à venir. Le premier mode d’apparition des oeuvres induit un rapport à la suite, elle évoque le morceau, l’incipit, l’inachevé ou le mystère. La deuxième pièce présentée pourra provoquer, annoncer ou conforter la suite du travail. Il portera en lui la troisième pièce, mais de manière encore indiscernable. Enfin la troisième oeuvre, ou plutôt le troisième mode d’apparition d’une même oeuvre, pourra clôturer, parfaire, échouer ou retourner le travail présenté auparavant.

DATES

Workshop du 04.06 au 18.06.14
Exposition du 20.06 au 28.06.14

LIENS

Selim Ben Sheikh, Hela Lamine, Othmane Taleb, Ali Tnani, Rania Werda, Hugo Fortin

PARTENAIRES

Kasbah Nova
Mairie de Paris
Mairie du 11ème
Institut Français de Tunisie
Cité Internationale Universitaire de Paris
Graphik Island
Fondation de la Maison de la Tunisie
Office national du tourisme tunisien