________Invisible landscapes / Earth

Exposition personnelle de Davor Sanvincenti
Inauguration de l’espace du 4 rue Moret à l’occasion du vernissage le 9 mars 2012

Invisible Landscapes / Earth est une installation sonore de 8 heures, section d’un projet plus vaste, La cour du domaine. La pièce, qui investit les champs de la captation sonore et de la perception écologique, résulte d’une série de séquences sonores enregistrées sur des grands sites naturels de trois continents. Sa linéarité invite à la contemplation, et à créer un espace de vision intérieur.
Avec « The Lightning Field » (1977), Walter de Maria établissait l’impossibilité pour la «photographie, ou une série de photographies et autres images enregistrées» de représenter pleinement son travail. « L’isolement est l’essence du land-art  » signe la fin du texte “Some Facts, Notes, Data, Information, Statistics and Statements”, publié dans la revue Art Forum en avril 1980 . L’écart entre l’expérience de l’artiste de land art au travail et la présentation de ce travail au public dans une galerie reste un obstacle insurmontable et inhérent à l’encodage des pratiques artistiques du land-art dans l’art occidental. L’isolement requis par l’artiste dans ce genre de pratique échappe à la représentation. L’essence du land-art ne peut pas être exposée.
Séquences sonores enregistrées dans une recherche asymptotique de pureté sauvage pour un son qui tend vers un paysage dépourvu de toute présence humaine, ces huit heures qu’il nous est donné d’entendre est le résultat d’une sélection dans un ensemble plus large de captations sonores. Le fait d’extraire une durée, de la placer dans un autre contexte, transforme le sens de l’expérience initiale. Paysages Invisibles / Terre n’est pas la transcription de cette expérience mais la création d’une situation originale. La manipulation des séquences permet de construire le contexte d’une nouvelle perception, en mettant l’accent sur le processus de déroulement et de fragmentation. Celle-ci devient à son tour unique et imperceptible dans son entièreté, et fonctionne ainsi comme une portion de temps et d’espace qui médite sur son propre flux.

Ana Kutlesa.
Traduction: Sharlote Stoned

________

Davor Sanvincenti, né en 1979 en Croatie.
Artiste multimedia, également connu sous les pseudonymes de Messmatik et Gurtjo Ningmor, il s’intéresse dans ses recherches audiovisuelles à l’anthropologie de la culture visuelle, et particulièrement aux conditions et perceptions des formes et des sens. Ce qu’il note, observe et recherche s’imprègne et s’entrecroise dans les sphères scientifiques et artistiques, et constitue la structure de son travail. Sa pratique artistique s’inscrit dans une variété de média – film – vidéo, photographie, lumière physique – installations sonores et spectacles multimédias.
Son travail joue avec le concept de l’illusion, en explorant les limites possibles de la perception et à travers le champ de construction d’une expérience. Davor Sanvincenti explore les capacités esthétiques et les qualités des différents médias comme moyen direct de communication avec le spectateur, qui devient lui-même élément de l’œuvre, du travail, et le reflet contemplatif dans un corps-structure physique.
Son travail a été exposé et présenté internationalement, notamment dans les festivals Rencontres Internationales Paris/Berlin/ Madrid; LOOP, Barcelona; 25FPS, Zagreb; World Fim Festival, Bangkok; VideoEX, Zurich; CineMed, Montpellier et les galeries et centres d’art : Centre Georges Pompidou, Paris; HfG/ZKM, Karlsruhe; MoCA, Zagreb; Lincoln Center, New York; HB Galerie, Rotterdam; Joanneum Museum, Graz; NIU, Barcelona; La Triennale, Milano; MoCA Vojvodina, Novi Sad; Filmoteca Espańola, Madrid; Art Pavilion, Zagreb; Haus der Kulturen der Welt, Berlin. Il est le lauréat du prix 2010 Radoslav Putar du meilleur artiste de Croatie âgé de moins de 35 ans.

DATE

Exposition > du 10.03 au 23.03.12

LIEN

Davor Sanvincenti