________ Artist-run-space.org

Sessions de travail / Lancement de la plateforme au Centquatre.

Espace en ligne dédié aux espaces d’expositions indépendants qui ont engagés un mouvement d’expérimentation des espaces dédiés à l’art depuis la fin des années 1960.

Mise en réseau des Artist-run spaces
L’enjeu principal d’une structuration du réseau des Artist-run spaces est d’intensifier le dynamisme des échanges entre collectifs tout en valorisant la singularité de chaque initiative. Chacune des structures porte en germe la réponse que les artistes élaborent face au contexte artistique, au renouvellement des politiques et de l’économie du secteur culturel au cours de ces trente dernières années. Initiée par Glassbox – au-delà d’une interrogation identitaire et des problématiques liées à la création contemporaine – l’équipe souhaite souligner que la question des Artist-run spaces est avant tout un phénomène social construit par ses propres acteurs.

Les enjeux de la structuration d’un réseau
La mise en réseau des Artist-run spaces ne propose pas de «labelliser» les structures pouvant répondre de ce qu’est un Artist-run spaces, mais bien plutôt d’apporter une visibilité nouvelle à cette forme originale et alternative de production et de diffusion de l’art contemporain. Il ne s’agit pas non plus d’uniformiser les pratiques et les enjeux propres à chaque Espaces de projets mais plutôt d’en souligner le rayonnement et les formes différentes d’organisation.

Du 7 au 11 avril 2014
Session de travail spécial Belgique

Du 13 au 30 novembre 2013
L’équipe de Glassbox pendant trois semaines, Glassbox invite les responsables de structures alternatives à une première rencontre, l’espace de la rue Moret s’organise en work in progress autour des Artist-run Spaces.

Le 10 novembre 2013 au Cenquatre
A l’invitation faite par Jeune Création, Glassbox propose :
14.00 > artist-run-spaces.org
Lancement & présentation du site internet, équipe Glassbox, intervention
15.00 > Gordon Matta-Clark : du 112 au restaurant – Frédéric Vincent, intervention 
Frédéric Vincent est artiste et curateur et co-fondateur, avec Cannelle Tanc, de l’artist-run space Immanence à Paris en 1998.
16.00 > Entre affects et circuits: réalités des artist-run spaces au Brésil – Fabiana de Moraes, intervention 
Fabiana de Moraes est commissaire indépendant. Elle collabore avec le projet ArtMaZone, gère l’association Sens’ArtLab et enseigne à l’École des métiers et de la culture (Groupe EAC), à Paris.


DATES

Au Cenquatre > 10.11.13
À Glassbox > 13.11 au 30.11.13

LIENS

artist-run-spaces.org

DOCUMENTATION

> info