.

GENÈSE DU LIEU

Glassbox est une association visant à promouvoir la jeune création. Elle a été créée en 1997 par une dizaine de jeunes diplômés des Beaux Arts de Paris qui décidèrent de se fédérer pour construire ensemble leur propre contexte d’exposition. Basée pendant dix ans rue Oberkampf dans le onzième arrondissement, l’association tire son nom de l’espace d’exposition qu’elle y occupe, une sorte de cube de verre à l’entresol d’un complexe résidentiel. En 2007, le bureau quitte le onzième pour s’installer en résidence pour trois ans à la Cité Universitaire Internationale où elle développe ses activités curatoriales à la fois sur le campus et avec d’autres structures partenaires. De fin 2010 à début 2012, poursuivant ses interventions hors-sol, Glassbox quitte la Cité à la recherche d’un nouveau lieu d’exposition indépendant qu’elle trouvera fin 2011. De retour dans le quartier Oberkampf et après plusieurs mois de travaux sous la direction des Freaks Free Architects, elle réouvre ses portes en mars 2012 au 4 rue Moret. Ce nouvel espace d’art accueille depuis différents formats d’expositions, des cycles d’écoutes, des performances, des lancements et des résidences de production.

 

 

GLASSBOX_planespace_ruemoret

4 RUE MORET

Glassbox en 2011 s’est donné pour objectif, de trouver un nouvel espace d’exposition destiné à accueillir sa programmation. Grâce au soutien de ses partenaires et à l’appuie notamment de l’équipe de la mairie du 11ème, un bail est signé pour un local de 50m², au 4 rue Moret.

En vue d’offrir un maximum d’espace libre et de lisibilité pendant les expositions, nous avons invité un groupe d’architectes et d’artistes : Freaks Architecture (avec Guillaume Aubry, Cyril Gauthier, Yves Pasquet) à penser l’aménagement du nouvel espace de la rue Moret.  Après plusieurs mois de travaux, l’espace de la galerie a été envisagée dans un rendu épuré et fonctionnel, en offrant plusieurs configurations d’espace possible, notamment grâce à la réalisation d’une cimaise pivotante. Ce travail introduit de la modularité et peut présenter pour les artistes plusieurs configurations d’espace d’exposition, tout en créant une séparation rapide des espaces pour une station de travail, ou la projection d’une oeuvre vidéo.

Principales caractéristiques du lieu :
– Asphalte au sol, identique à celui de la rue Moret
– Une cloison mobile permet de découper la galerie en quatre formats différents.
– La vitrine s’ouvre intégralement sur la rue.
Ainsi pensé par les FREAKS Freearchitects, l’espace d’art interroge les limites entre sphère publique et sphère privée.

INFORMATIONS PRATIQUES 

L’espace se situe au 4 rue Moret 75011 Paris. GLASSBOX est ouvert durant les expositions au public du mercredi au samedi de 14.00 à 19.00

M : Parmentier,  Saint-Maur – ligne 3 / Couronnes, Ménilmontant – ligne 2
Bus : 46 et 96

PLAN DE L’ESPACE ici