________  CARDINAL MINT

Résidence et exposition de Laura Porter & Valentin Lewandowski

Lorsqu’une personne n’est pas satisfaite de sa tête, elle a la possibilité de la faire remplacer chez le boulanger.
La procédure est la suivante :
La tête est séparée du tronc. Afin d’éviter toute hémorragie, un chou est placé sur le moignon.
Un nouveau visage est pétri, modelé, puis cuit au four à pain. L’opération est délicate, la prothèse pouvant se déformer lors de la cuisson.

LAURA PORTER est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris. Son travail, qui consiste en installations, sculptures et vidéos, est marqué par un intérêt pour les modes de production de la valeur, la genèse des matériaux ainsi que le rôle du corps dans les économies du jetable.
Ses travaux ont été notamment présentés au Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon (Sète), à la Fundació Joan Miró (Barcelone), au Palais des Beaux Arts (Paris), au FRAC Champagne-Ardenne (Reims), au Parc Woluwe (Bruxelles), et à In Extenso (Clermont-Ferrand).

VALENTIN LEWANDOWSKI est diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et de l’EHESS. Il écrit et réalise des performances qui prennent la forme de monologues autobiographiques et satiriques.
Son travail a été montré dans le cadre de la 6ème édition d’Un nouveau festival (Centre Georges Pompidou, 2015), du programme Partitions performances (Fondation Ricard, 2016), de la Fiac Officielle (Cité de la mode et du design, 2015), du cycle de performances La voix humaine (Eglise Saint-Eustache, 2015), des programmations Talk Show (La Panacée, Montpellier, 2018) et à l’occasion de Mosaïque des lexiques (Laboratoires d’Aubervilliers, Paris, 2019).

Depuis cinq ans, Laura et Valentin collaborent régulièrement dans la création de vidéos et d’installations vidéo.

L’Estive est le programme de résidence d’été à Glassbox. Plus long que les temps de production du reste de l’année, il se met au rythme du quartier : entre la torpeur estivale de Paris désert et l’indolence généralisée d’un voisinage qui n’est pas parti, l’artiste conçoit et réalise un projet au long cours.

INFOS

• Exposition du 12 au 27 septembre 2019
• Vernissage le vendredi 13 septembre 2019 à 18h
Évènement facebook

> Site de Laura Porter
> Site de Valentin Lewandowski