________  L’ESTIVE | PEEL-OFF

Résidence de Marielle Chabal dans la cadre de L’ESTIVE

Un palmier en plastique.
Dans les entrelacs d’un ratage et du contre-coup d’une tentative avortée, il a été posé là, négligemment dans ce diorama-aléatoire. Il s’agit d’un faux, sans doute de la même manière que l’on fabriquait de fausses Nike chinoises, même si les vraies l’étaient aussi, enfin, les pieds droits uniquement. Les gauches se fabriquaient en Corée. Il s’agit d’un faux, comme il existait de faux Picasso, des ersatz plus certainement. Pas exactement, il s’agit d’un faux, pas d’une contrefaçon. Pascal Obispo est un possible anagramme de Pablo Picasso et en Roumanie, un Alain Delon, désigne un trois-quarts en daim avec une doublure en fausse fourrure. Il ne s’agit pas de ce genre de déplacement linguistique quant à une déambulation épisodique et cela n’a rien à voir avec une envolée oulippo-obispienne. La banane émet une radioactivité naturelle liée au potassium quarante qu’elle contient et à l’origine, le TNT n’était pas utilisé comme explosif, mais comme colorant jaune. Il s’agit d’un faux, plus certainement comme il existait de fausses blondes comme Kurt Cobain, dont le premier groupe de rock était Fecal

Matter. Par ailleurs, le premier papier toilette, garanti sans écharde, date de mille neuf cents trente-cinq et chaque jour vingt-sept mille arbres sont métamorphosés en papier hygiénique. Quelquefois, on rencontre aussi de vraies blondes, de temps à autre en maillot de bain et de vrais blonds, qui peuvent fumer, pour quelques-unes de ces envolées oulippo-obispienne : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume ; est un pangramme, c’est-à- dire une phrase utilisant toutes les lettres de l’alphabet.
Autrefois, le Z était la sixième lettre de l’alphabet grec. Les romains l’ont d’abord trouvée inutile et l’on défalquée, radicalement, puis ils se ravisèrent au premier siècle avant notre ère et la replacèrent à la dernière place. Par chance, les claviers lui ont donné la seconde place de l’Azerty. Il était un petit Navire est une comptine bien connue des enfants et de leurs parents. Pourtant, sous ses faux airs joyeux, la chanson raconte une histoire sordide : à la suite d’une pénurie de vivres, les membres d’un navire tirent à la courte paille pour désigner qui parmi eux sera dévoré par les autres… Le sort désigne le plus jeune de la bande, qui se met à prier la Vierge Marie pendant que ses compagnons débattent sur la meilleure façon de le déguster. Les prières du jeune matelot sont finalement entendues : des milliers de poissons sautent d’eux-mêmes sur le navire, sauvant le jeune mousse et tout l’équipage. La ville de Rome importe ses pavés du Vietnam – là où sont fabriqués les pieds gauches des vraies baskets Nike – et ; Sous les pavés la plage reste un symbole du désir de liberté qui secoua la France au printemps mille-neuf cent soixante-huit. Lorsque les premières barricades furent élevées, les étudiants constatèrent que les pavés des barricades étaient posés sur un lit de sable. Il est made in China – comme les vrais pieds droits et les fausses paires de Nike – et fut importé en France dans les années deux mille, vendu par l’intermédiaire de Ebay et d’une traduction googlienne :
« Réglez la scène avec ce palmier Woodland Scenics pour une chance de plonger parmi vos décors ! Laissez l’imagination régir le design extérieur que vous construisez des événements, avec un petit coup de pouce créatif.
Associé à des autres articles exotiques lumineux que vous trouverez dans notre rubrique « Exotique et lumière à thème » avec celui, vous jouerez brillante l’atmosphère tropicale. »
Puis il demeura dans une maquette des années avant de tomber sur le sol de la rue de Paris à Nice, lors d’un déménagement de bureau d’architecte. La végétation de la Côte d’Azur était caractérisée par l’introduction de plantes exotiques destinées à créer un effet ravageur et ornemental, offrant l’illusion d’un paysage tropical. Les palmiers de la côte, étaient comme les quelques centaines de palmiers-néons, vaguement ridicules, qui avaient illuminé le Caire à partir de deux mille trois. Posés là, comme les émissaires d’une civilisation florale avancée et adoratrice du néon, des sortes de plantes post-internet, en plastique et aux spores toxiques, en forme de vestiges kitsch du Luxor, avaient fait leur apparition autour des principales places de Gizeh. Leurs feuilles vertes et oranges, clignotantes et présomptueuses, avaient d’abord surgi devant le zoo et autour du square Galaa, défiant le vent et le bon goût, parmi de vrais palmiers, pas même décoratifs. Puis ils avaient été congédiés et massés en sous-sol de Mohandiseen pendant que les autres, immigrés sur la Côte d’Azur, se laissaient mourir.
Dennis Wilson, le seul membre des Beach Boys à savoir surfer est mort noyé et Bryan Wilson, son frère et le leader du groupe, à écrit California Girl pendant son premier trip sous acides. Dans Bianca, Moretti marche seul sur la plage et s’allonge sur le dos de la fille ; on nomme ligne de désir, un raccourci tracé par des piétons en coupant à travers une pelouse ou un terre-plein et pour composer l’intro de Destinée, Guy Marchand a inversé les notes de l’été indien de Joe Dassin. Il s’agit d’un morceau de plastique, une oeuvre d’art, en somme, qui a été posé là. La scopophobie est la crainte du regard des autres et la lettre à Elise de Beethoven a en fait été composée pour une Thérèse. Charlotte, Amandine et Manon sont des
variétés de pomme de terre et les cendres de Frédéric Baur, l’inventeur de l’emballage des Pringles, ont été mises dans l’une de ses boîtes. En anglais, quand on est très content, on se dit heureux comme une palourde à marée haute – pour sa réélection en deux mille deux, Saddam Hussein avait pour hymne de campagne une reprise en arabe de I Will Always Love You, de Whitney Houston – les grecs utilisaient les coquilles d’huître comme bulletin de vote et Fukushima veut dire «île du bonheur».

Marielle Chabal.

INFOS

> Résidence 9 août au 13 septembre 2017
> Vernissage le 14 septembre 2017
> Restitution du 15 septembre au 14 octobre 2017

Site de l’artiste
> Event Facebook